Le Musée Louis-Philippe du château d'Eu

Le Musée Louis-Philippe du château d'Eu vous accueille tous les jours, sauf le mardi toute la journée et le vendredi matin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tarifs : 4 euros pour les adultes (3 euros en groupe de plus de 10 personnes), 2 euros pour les enfants et les étudiants (gratuit pour les moins de 6 ans). Possibilité de visites-conférences et d'accueil spécifique pour les scolaires, les personnes handicapées... Renseignements au 02.35.86.44.00, poste 4100.
Ouverture du 15 mars au dimanche suivant la Toussaint
Tous les jours, sauf mardi (journée) et vendredi (matin).
Horaires : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h - (Caisse fermée à 11 h 30 et 17 h 30)
Renseignements : 02.35.86.44.00. poste 4100
Email: musee.chateau.de.eu@wanadoo.fr

http://www.louis-philippe.eu

La base nautique à Gamaches

Plan d'eau intérieur de 50 hectares avec parking gratuit. Possibilité de pratiquer la voile (dériveurs, planche), le canoë, le kayak, le pédalo
Adresse du siège social :
Base de Plein Air , chemin des meuniers 80220 Gamaches

Tel 1 : 03 22 30 91 65
Tel 2 : 08 71 55 42 40
Fax : 03 22 30 91 65

http://www.noomba-sport.com/voile/2084.html

Le funiculaire du Tréport

Le premier funiculaire du Tréport, celui qui fut inauguré le 1 juillet 1908, trouve son origine dès 1881.
Deux projets étaient en concurrence le tramway et le funiculaire. D'ailleurs dès le 1 juin 1902, une première ligne de tramway est lancée entre le Tréport et Eu mais en raison de forte dénivellation il est peu envisageable techniquement de faire evoluer ce projet.
Donc il est préssenti que le moyen de transport le plus adequate sera le funiculaire.
Ce projet peut sembler farfelu à l'époque, mais les administrateurs des Terrasses ne veulent pas manquer de faire fructifier leurs biens.
Le projet de funiculaire nait. Il doit permettre une liaison rapide et sans risque entre le haut de la falaise et le pied sur une distance de 120m, avec une pente moyenne de 60cm par mètre lineaire. Dès le 7 janvier 1907 les premiers coups de pioche sont donnés.
Il ne faudra pas plus de deux mois pour que les deux tunnels soient percés.
Il ne reste plus qu'à installer en sous-sol une salle des machines et à aménager les galeries afin d'y faire circuler des voitures en bois de 6 tonnes chacunes.
Les travaux avancent très vite et fin juin 1908 les derniers essais sont effectués. Ces derniers se révélant concluants, l'inauguration peut avoir lieu le 1 juillet 1908.
Les premières saisons d'exploitations sont fructueuses, mais malheureusement la première guerre mondiale sonne le glas de cette installation.
Le funiculaire continue à fonctionner tant bien que mal jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Il est alors utilisé par l'armée allemande qui en fait un site strategique.
Au terme de la guerre,le funiculaire tombe en désuétude jusque dans les années 60 ou on tente de relancer un nouveau système qui ne fonctionnera pas longtemps.
Finalement un projet de la ville du Tréport verra le jour et un nouveau funiculaire sera aménagé et devrait fonctionner courant de l'été 2006.

http://www.le-treport.com/le-vieux-treportsuite.php

Les falaises de Mers-Les-Bains

Contrairement aux plages de l'Océan qui se succèdent les unes aux autres sur une rectiligne s'étendant à perte de vue, nos plages de la Côte de la Manche , en bonnes Normandes et Picardes qu'elles sont, se cachent jalousement l'une de l'autre derrière le paravent de hautes falaises de craies vives (les plus hautes d'Europe).
PROMENADES

Esplanade du Général Leclerc ( 800 m )

L'Esplanade est l'espace privilégié des promeneurs. D'un côté les villas "Belle Epoque", de l'autre la mer..
Le point de vue de Notre Dame de la Falaise permet d'admirer la large baie de notre plage et offre une perspective sur les trois villes soeurs "Eu - Le Tréport - Mers".
Partez à la découverte du point de vue de Notre-Dame-de-la-Falaise

1 De la gare de Mers-Le Tréport, gagner le front de mer et longer l'esplanade du Général Leclerc
2 A l'extrémité de l'Esplanade, prendre à droite la rue Jules Barni. A hauteur de la maison n°10, utiliser l'escalier sur la gauche et monter à l'église.
3 Aller à gauche et monter tout droit.

Prudence : ne pas s'aventurer en bordure de la falaise, risque d'éboulement.

Grimper jusqu'à Notre-Dame-de-la-Falaise.
4 Au pied de la statue, bifurquer à droite vers les terres.
5 Couper la route et continuer en face par un chemin de terre sur quelques mètres. Tourner à droite et descendre le petit chemin qui longe le lotissement des Valines.
6 A la Cité Mariage , rejoindre l'église.
7 Descendre l'escalier et retrouver l'esplanade qui ramène à la gare de Mers-Le Tréport.
Durée : 1 h 45 et 5 km

http://www.noscotes.com/pagefr/mers-22.php

La vallée de la Bresle

Le paradis des randonneurs
Située à la limite de la Picardie et de la Normandie , la Bresle est bordée, tout au long de son cours, d'aulnes, de saules, de hêtres et de peupliers. Jalonnée d'étangs et de nombreux plans d'eau, loisirs nautiques (Bouvaincourt sur Bresle, Gamaches, Mers-Les-Bains ), pêche en étang et en eau vive. Région idéale pour la randonnée pédestre ou équestre (chemin de halage), littoral et falaises (les plus hautes d' Europe), forêts. Relais randonneurs à Eu.

Association de randonneurs :
Les Infatigables de la Bonne Entente (I.B.E.)
Tél : 02-35-86-27-80
Les randonnées s'effectuent chaque semaine alternativement le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 8 h 30 à 12 h.
Une journée par mois, grande randonnée.

http://www.eptb-bresle.com

La ferme de Beaumont à EU

A 6 km de chez nous, la Ferme de Beaumont est un endroit particulièrement spécial et surtout, invitant! En effet, cet établissement situé en Haute-Normandie fait l'élevage de différentes variétés d'animaux, et ce, dans un environnement des plus naturel. En effet, le site compte près de 15 hectares de terrain où les animaux y sont rois!

La Ferme de Beaumont est née en 1962, ce qui fait que cette entreprise a beaucoup d'expérience en matière d'élevage. L'équipe de la ferme vit avec pas moins d'une centaine d'espèces. Entre autres, on peut y retrouver des poissons de bassin, lapins et mammifères de toutes sortes, des faisans, paons, oiseaux de volière, pigeons, poules, canards, cygnes, oies et encore plus.

Ainsi, les gens qui désirent se procurer un animal d'ornement, par exemple, peuvent se rendre à la Ferme de Beaumont pour y contempler toutes les variétés existantes. En plus d'offrir ce service, la Ferme vend également tous les produits nécessaires à l'élevage, soit pour la reproduction, la croissance, la nourriture et les produits de soin.

http://www.fermedebeaumont.com

Randonnée Notre Dame des Fermes

Une boucle, de 42 km environ,le chemin des étangs jusqu'au lieu Dieu, au poste électrique prendre le chemin en face qui mène à Buigny les Gamaches, au petit Selve, il y a la petite Chapelle de Notre Dame des Fermes. Prendre la route jusqu'au bois de Beaumont, descendre sur hélicourt, ensuite on longe le bois de Tilloy, puis celui de Bouillancourt. Une fois descendu sur Montières, il y aura la longue montée sur Guerville. Ensuite quelques boucles dans le bois de Longroy et on rentre...

http://home.nordnet.fr/~gbellevallee/html/foret/ndfermes.html

La pêche

Les rivières de gousseauville vous permettent de pratiquer la pêche à la truite, au brochet ou à la carpe

Circuits VTT

Vous pouvez faire de nombreuses randonnées en VTT dans notre région.

Randonnée de Gamaches :
Très belle randonnées de 26km en forêt d'Eu.
Chemins variés et très plaisants.
Une grosse partie en lisière (singletrack )
Idéale pour la découverte du VTT en forêt d'Eu

http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=3143